Recrutement des médecins en France : la pénurie
Le recrutement de médecins en France est une problématique qui n’est pas récente puisque la diminution du numerus clausus date de 1977. Le gouvernement à l’époque est passé de +9000 postes à 5000 pour faire des économies à court termes.
La cour des comptes fut longtemps en faveur de cette diminution et sera à l’origine de la forte diminution à 3 500 étudiants en 1993. Son directeur dira même à l’Express « qu’il y a 20 000 médecins à reconvertir »…
C’est à la fin des années 90 et surtout dans les années 2000 que furent constatés les conséquences de cette politique à court termes.
Sans anticiper les départs massifs à la retraite et le manque d’attractivité de la profession, les pouvoirs publics n’ont réajusté partiellement le tir qu’à partir de 2020 en supprimant le numerus clausus.
Compte tenu du temps de formation des médecins il faudra attendre les années 2030 pour en théorie avoir des candidats plus nombreux en supposant que le tarif de la consultation pour les médecins généralistes soit réévalué pour rendre attractif le métier.
Entre temps des solutions existent en recrutant à l’étranger des médecins formés sur les deniers d’autres pays … solutions mises en place surtout à partir de 2007 et l’entrée de paus de l’Est comme la Roumanie, dans l’UE. Cette fuite de médecins vers l’Ouest a cependant fait réagir en 2019 les pays concernés qui ont réévalué à la hausse le coût de la consultation, limitant l’écart avec les tarifs français.
Ceteris Medical sait recruter des médecins grâce à son équipe et ses partenaires sur l’ensemble des pays de l’union européenne.
- Recrutement médecins en Roumanie.
- Recrutement médecins en Espagne.
- Recrutement de médecins en Italie.
- Recrutement de médecins en Grèce.
- Recrutement de médecins en Croatie.
- Recrutement de médecins en Bulgarie.
- Recrutement de médecins en Pologne.